Information sur votre/le style de vie - Crudités

Crudités

Plus de crudités, plus de santé !

Quoi ?

Le terme « crudités » désigne principalement les légumes crus. Les légumes considérés comme des légumes crus et qui peuvent se manger en salade sont notamment l'endive, le céleri, le chou-fleur, les champignons, la courgette, le concombre, le poivron, le radis, le chou rouge, la roquette, la laitue, les épinards, la tomate, l'oignon, la chicorée, le chou blanc, la carotte et le chou-rave.

Pourquoi ?

Le passage à une alimentation plus végétale et moins animale est bénéfique pour la santé. Voilà le conseil prodigué par l’Institut flamand Gezond Leven dans sa nouvelle directive sur l'alimentation. Manger plus de crudités nous donne plus d'énergie, a un effet purificateur naturel sur notre corps, garantit que plus d'enzymes sont disponibles pour convertir les aliments en éléments de base dont nous avons besoin, est un bon moyen de perdre du poids et contient généralement plus d'antioxydants. Les recherches montrent que les légumes ont un effet positif sur la santé. Ils font baisser la tension artérielle et le cholestérol LDL (en raison des fibres solubles telles que la pectine et l'inuline). Ils protègent donc contre les maladies cardiovasculaires. (Institut flamand Gezond Leven)

Comment ?

Voici le conseil à suivre : mangez au moins 200 grammes de légumes (crus) par jour.

Les légumes crus sont souvent consommés en salade, mais ils peuvent aussi être utilisés en garniture, dans les sandwiches et comme en-cas. Il est facile de répartir la consommation quotidienne de crudités sur la journée. Pensez à des lanières de poivron ou des tranches de concombre sur du pain, des tomates ou des carottes à grignoter sur le pouce, une salade au déjeuner, des restes de légumes dans votre omelette ou tout simplement au dîner.

L'alimentation crue est un régime alimentaire composé en grande partie d'aliments crus et non transformés, appelée aussi la raw food. Il peut s'agir de légumes crus, mais aussi de lait cru, de poisson non transformé (sashimi) et de viande (carpaccio). Le Voedingscentrum déconseille un tel régime. Un régime alimentaire cru peut entraîner une malnutrition et des carences. Ce régime offre des quantités relativement faibles de nourriture, principalement des légumes crus. Il est donc difficile de composer un repas complet, ce qui peut entraîner une insuffisance pondérale. Avec ce régime, il est difficile d’absorber suffisamment de fer, de vitamine B2, de vitamine B12 et de calcium. Les personnes qui consomment des aliments crus sont plus susceptibles de souffrir de caries dentaires, d'avoir un cycle menstruel perturbé chez les femmes et d'avoir un retard de croissance chez les enfants.