La pression au travail est élevée : délais, réunions, rendez-vous et une pile de choses « à faire » et « à lire ». La population active en Belgique a beaucoup à faire. Le résultat est que sur le plan international nous sommes en tête de liste des gens qui restent trop longtemps assis au travail. Cela contribue au fait que plus de 50 % des adultes a un IMC trop élevé, que plus d’un quart de la population active souffre de problèmes de dos et que 10 % des Belges sont diabétiques. La bonne nouvelle est qu'en intégrant un créneau d’exercices de 10 à 15 minutes le matin, l’après-midi et le soir, il est possible de réduire de manière significative les effets négatifs. (Source : Sciensano)
Tout le monde veut rester en bonne santé, mais trop souvent nous faisons passer d'autres priorités en premier. Cependant, lorsque la santé est défaillante, nous arrivons souvent trop tard ou le rétablissement prend beaucoup plus le temps. Tout comme nous misons sur la prévention quand il s’agit, par exemple, de notre voiture en la faisant entretenir régulièrement, de notre maison, de notre sécurité, nous devons sans hésiter placer la prévention et la santé au premier rang. Si nous savons qu'en marchant deux fois 15 minutes de plus, nous pouvons obtenir d'énormes gains de santé, alors il serait bien de prévoir cet exercice collectivement et sur le long terme. C'est également un bon exemple pour la jeune génération active.
L'effet sur le monde du travail est énorme. Non seulement en raison d'un plus grand nombre de travailleurs vitaux et d'un absentéisme plus faible, mais aussi grâce à une diminution des accidents, une augmentation de la productivité, une meilleure ambiance au travail, une réduction des maux de dos, la prévention des plaintes de TMS, une image positive et une diminution de la rotation du personnel. Plus d'exercice physique permet de prévenir l'hypertension, l'hypercholestérolémie et le diabète, de réduire le risque de complications des affections existantes et de diminuer le recours aux médicaments pour ces affections, pour ne citer que quelques exemples.
Le travailleur apprend à mieux gérer sa santé, se sent plus en forme et en meilleure santé, est plus alerte, se sent mieux mentalement, est moins vite stressé, a plus d'endurance et de force musculaire, développe un mode de vie plus actif et a de meilleures défenses contre la maladie.
Bien sûr, la santé des travailleurs et l'amélioration de l’ambiance au travail constituent le plus grand gain, mais il n'est pas sans importance que la gestion de la santé offre également un avantage financier à l'entreprise. En moyenne, les salariés actifs peuvent également réduire les frais de maladie.
La participation à des activités physiques normales est l'une des choses les plus importantes que les personnes de tout âge peuvent faire pour améliorer et maintenir leur santé. L'activité physique renforce les os et les muscles, réduit le stress et la dépression, et permet plus facilement de maintenir le corps sain ou de perdre du poids en cas de surpoids ou d'obésité. Les personnes qui n'ont pas besoin de perdre du poids tirent également profit d'une activité physique quotidienne normale, par exemple, parce qu’elles ont moins de risques d'hypertension, de diabète et de cancer.
Ne laissez pas le travail vous rendre malade, invitez vos collègues à bouger. Faites une petite promenade tous les matins avant midi, prenez éventuellement votre pause déjeuner en marchant et entre 14 et 17 heures, faites une autre promenade de 10 à 15 minutes.