Des exemples de légumineuses sont les haricots bruns, les pois chiches et les lentilles. Les arachides et les légumes « verts » telles que les pois verts et les haricots verts sont officiellement des légumineuses, mais on les considère comme des noix et des légumes en raison de leurs bienfaits similaires pour la santé. Les légumineuses sont constituées de deux feuilles de fruits dans lesquelles poussent les graines des papilionacées. Les légumes secs ont une durée de conservation beaucoup plus longue que les légumes en conserve ou en bocal, mais sont tout aussi sains que les légumes frais.
Les légumineuses sont riches en fibres alimentaires, ce qui est bon pour la digestion et aide à prévenir l'obésité et le diabète. Mais ce ne sont pas seulement des sources riches en fibres saines, elles contiennent également des protéines végétales (ce qui signifie qu'elles peuvent de temps en temps être utilisées comme substitut de la viande) et sont bourrées de vitamines.
L’Institut flamand Gezond Leven a également conclu qu'il a été démontré de manière convaincante que la consommation de légumineuses réduit le cholestérol LDL, qui est un facteur de risque causal de maladie coronarienne. Les légumineuses aident donc à maintenir le cœur et les vaisseaux sanguins en bonne santé. Les légumes secs sont également riches en glucides, en protéines, en vitamine B et en minéraux tels que le fer, le calcium, le molybdène et le phosphore.
La culture et la production de légumineuses ont un faible impact sur le climat. Leur consommation est donc moins nocive pour l'environnement que celle de la viande. La moitié de la population belge ne mange que peu ou pas de légumineuses. Le Conseil supérieur de la Santé en Belgique conseille de mettre au moins une fois par semaine des légumineuses au menu.
Les légumineuses sont : les haricots bruns, blancs et noirs, les capucines, les haricots Pinto (borlotti), les haricots de Lima, les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges et les fèves de soja.
Les légumineuses peuvent causer des flatulences. Il est conseillé de consommer de plus petites quantités ou d'éviter temporairement les légumineuses si vous souffrez de problèmes intestinaux.