Un régime alimentaire plus végétal et moins animal a des effets positifs sur la santé. L’Institut flamand Gezond Leven conclut qu'il existe des preuves convaincantes que la consommation de légumes et de fruits réduit le risque de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux. En outre, l'effet favorable des légumes et des fruits sur la pression artérielle est en rapport avec le risque plus faible d'accident vasculaire cérébral. La consommation de fruits est également associée à un risque plus faible de diabète, de cancer du côlon et de cancer du poumon. Les fruits sont également pauvres en calories et riches en nutriments.
Fruit est le nom collectif donné aux fruits comestibles. Ils sont généralement consommés crus et ont un goût aigre ou doux. Sur le plan botanique, un fruit est la partie comestible de la fleur ou ce qui se développe à partir de celle-ci après la fécondation. Certains fruits sont également classés comme des légumes, comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les concombres.
Il existe de nombreux types de fruits et les fruits peuvent être classés comme suit :
L’enquête nationale de consommation alimentaire montre que les Belges consomment en moyenne 110 grammes de fruits par jour. Cela équivaut à un fuit par jour, et c’est bien trop peu. Il est conseillé aux adultes de manger 250 à 300 grammes, soit 3 portions de fruits par jour (Enquête nationale de consommation alimentaire, Belgique).