La recommandation internationale en matière d’activité physique et de prévention comprend trois types d'exercices : les exercices récréatifs, l'entraînement d'endurance et les exercices de renforcement musculaire. Ci-après nous examinons de plus près le quoi, le pourquoi et le comment des exercices de renforcement musculaire.
Il est conseillé de faire 30 à 60 minutes d'exercices récréatifs par jour, 1 à 3 fois par semaine d'entraînement d'endurance et 2 jours par semaine 8 à 10 exercices musculaires. Voilà ce que préconise la ligne directrice. Les exercices de renforcement musculaire apportent de nombreux avantages à la santé. Voyons ensemble pourquoi.
Les personnes qui font des exercices de renforcement musculaire 2 fois par semaine consomment plus d'énergie au repos, maintiennent leur poids plus facilement, ont une plus grande résistance, peuvent soulever des poids plus facilement, se sentent plus vitaux, ont une bonne condition musculaire, maintiennent des os plus solides et gardent une bonne force musculaire. Ainsi, elles supportent mieux les charges et sont moins sujettes aux blessures, aux problèmes de dos ou aux TMS. Ces exercices permettent également de ralentir le processus de dégénérescence des muscles et des os, qui commence lentement après l'âge de 25 ans. De plus, l'entraînement musculaire augmente votre métabolisme de base. Plus important encore, en vous entraînant chaque semaine, vous renforcez la qualité de vos muscles. Plus la qualité de vos muscles est bonne, plus ils utilisent d'énergie au repos. L'entraînement musculaire est donc aussi une clé de réussite importante dans un programme de perte de poids.
Le risque de diabète diminue si vous faites régulièrement de l'entraînement musculaire. En vous entraînant, vous améliorez la résistance des cellules de votre corps à l'insuline. La diminution de l'insulinorésistance est la cause du diabète de l'adulte ou du diabète de type 2. L'entraînement musculaire contribue également à maintenir votre taux de cholestérol stable et a une influence positive sur votre taux de cholestérol et votre tension artérielle, ce qui réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Diverses études ont montré que l'inactivité est une cause importante de décès. En cas d'inactivité, la masse musculaire diminue et le système immunitaire se détériore. Ainsi, indirectement, la masse musculaire est liée à la susceptibilité de développer un cancer et à la vulnérabilité aux infections.
L'entraînement musculaire peut se faire de différentes manières. Si vous êtes assis sur une chaise en ce moment, il suffit de vous lever, sans appuyer les mains sur les jambes et de répéter ce mouvement 25 fois. Vous sentirez vos muscles s'acidifier et vous renforcerez les muscles de vos jambes. Tout le monde peut donc faire de la musculation, mais si vous voulez faire des exercices d’une plus grande intensité, pensez à la gymnastique, au Pilates, au Body Pump, au Fitness, à la gymnastique suédoise, au bootcamp, au CrossFit, à la gymnastique, bref à tous les sports où vous mettez vos muscles à l'épreuve avec une plus grande résistance jusqu'à ce qu'ils commencent à s'acidifier. Chaque fois que cela se produit, vos muscles et vos os deviennent un peu plus forts et votre corps un peu plus sain.
Sources : Echtfit.net, Healthylives.nl, Exerciseismedicine.org, EFAA kennisdossier.