La relaxation physique et mentale est importante pour notre santé. Par détente physique, nous entendons la relaxation de votre corps. Notre corps subi un stress tout au long de la journée et le stress mental se traduit également par une tension physique. Incorporer des moments de détente physique supplémentaires n’est donc pas un luxe superflu. La relaxation mentale consiste à permettre à votre esprit de se reposer. Nous avons entre 50 000 et 70 000 pensées par jour et elles ne sont pas toujours positives pour notre santé. La pression au travail, les tensions dans les relations ou le fait de devoir faire des choses que l'on n'aime pas, tout cela contribue à une tension mentale, qui peut avoir des conséquences désagréables. La relaxation mentale peut dès lors fonctionner comme un médicament.
Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit l'hormone du stress, appelé cortisol. Cet hormone stimule un certain nombre de processus. Ainsi, le rythme cardiaque augmente, le sang et l'oxygène sont pompés plus rapidement et les muscles ont un apport en sucre plus élevé. Le cortisol permet de fonctionner et de travailler à 120 %. Très utile lorsque vous faites du sport, mais lorsque vous êtes stressé sans être actif/ve, vous devrez faire face à des symptômes négatifs tels que des palpitations, un niveau de transpiration plus élevé, des maux de tête, une oppression thoracique, des vertiges, des tremblements, un sentiment d’inquiétude, un mauvais sommeil et des pensées excessives. Et lorsque les niveaux de cortisol sont chroniquement trop élevés, vous pouvez souffrir de problèmes de sommeil, d'hypertension, de problèmes de concentration, de dépression, de burnout, d'un système immunitaire affaibli, d'épuisement, de fonte musculaire, de diabète, de problèmes intestinaux et même d'un vieillissement accéléré.
Il existe deux formes de relaxation : physique et mentale. En matière de relaxation physique, pensez au yoga, aux Pilates, au NirvanaFitness ; mais une promenade à la campagne, un cours de stretching, des exercices de respiration ou un massage font également des merveilles. La deuxième forme de relaxation est mentale. Le stress mental peut être lié à votre environnement, à une forte pression au travail ou à des problèmes relationnels/émotionnels, généralement renforcés par des convictions personnelles et une tension mentale (se faire du tracas). La relaxation mentale peut consister à écouter de la musique, à méditer ou à pratiquer le mindfullness. Toutefois, analyser vos convictions personnelles peut également avoir un effet relaxant à long terme. Est-il vraiment nécessaire de s'inquiéter à ce point ? Vous ne vous tracassez pas pour trop de choses qui pourraient arriver ?